Transformers le vrai forum français!
Bienvenue sur le forum Database transformers
Français.Un forum de passionnés!
Tu y retrouveras un grand nombre d'informations sur ta série préférée:TRANSFORMERS,de ses origines à mainhtemant!
Ceforum est consultable en tant qu'archives, mais tu peux, si tu veux discutter et mettre ta pierre à l'édifice!

...Le staff

Forum qui traite de toute la saga TRANSFORMERS

Accueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

Loisirs : Figurines, films, manga, anime, etc.

MessageSujet: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mar 13 Mai - 3:25

Nous avions déjà eu un débat similaire il y a longtemps mais je ne le retrouve plus et de toutes façons, avec le temps, nos opinions ont pu changer, les membres aussi... Wink Bref, un débat à propos des gens qui arrêtent la collection a lieu sur le forum voisin Collect-All et certains posts sont assez intéressants et laissent transparaitre des philosophies parfois diamétralement opposées.

Je me demandais donc quelles étaient vos façons de voir les choses sur le sujet. Comment voyez-vous la collection? D'une façon plutôt positive ou négative? Pourquoi? Pourquoi collectionnez-vous? Voyez-vous des différences entre certains collectionneurs? Avez-vous déjà eu envie de tout arrêter? Pensez-vous le faire?

Bref, toutes les questions (et surtout vos réponses) *tousse* existentielles *tousse* autour de la collection, ont leur place ici.

Revenir en haut Aller en bas
adventicon01
Omega supreme
Omega supreme

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mar 13 Mai - 7:17

Il y a plusieurs raison pour faire une collection, et en plus l'âge joue.

Enfant on collectionne toujours quelque chose, selon les modes de l'époque.

Adulte c'est différents, souvent c'est pour combler un manque ou un vide.

Il existe d'autre raison comme le fait d'avoir plus de pièces que l'autre, d'avoir des pièces plus rare que l'autre (en gros celui qui a la plus grosse)...
Mais c'est toujours pour comble un manque.

Voila ma réponse en résumé ;-)

DarthCed
Victory Leo
Victory Leo

Loisirs : Foot, culture, Lego, photo...

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mar 13 Mai - 10:38

Dans pas mal de cas, j'ai cru collectionner des choses mais je me suis rendu compte que je ne faisais que les amasser.

Pour moi, une collection doit être cohérente et logique et surtout, elle doit être composée de pièces qui nous intéressent vraiment.

J'ai déjà arrêté des collections dont une de télécartes (j'ai gardé uniquement une série de la Coupe du Monde 1998) sans en reprendre. La seule que j'ai reprise est celle des vignettes Panini.

En revanche, j'ai freiné et recadré ma collection Transformers en me concentrant désormais uniquement sur le G1 et les pièces d'autres séries qui me plaisent vraiment. Cette logique s'inscrit dans la volonté de retrouver des jouets de mon enfance.

Je collectionne également des objets sur le football mais pas tout. Il faut que l'objet me plaise ou fasse référence à un aspect que j'aime (un joueur, un club...). Cette collection se rapporte à un sport que j'aime et à des moments que je passe en tribune ou devant ma télé.

Enfin, je considère que les autographes sont une trace matérielle de mes rencontres même si j'ai de plus en plus tendance à les faire passer au second plan et à privilégier les photos.

Bref, je cherche avant tout le plaisir et le fait de pouvoir associer des souvenirs aux objets que je possède.
http://darthced.skyrock.com/
ryuzo
Laser Rod
Laser Rod

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mar 13 Mai - 14:42

A la question "comment je vois ma collection?" je réponds simplement avec mes yeux. Je sors.

Blague à part je la vois comme une collection de passionné assez varié, puisque j'en ai quatre, privilégiant la qualité à la quantité. Dans ces collections j'y vois des aspects positifs et négatifs.
Pour le positif je trouve intéressant le fait qu'une collection bin c'est toi tout simplement. Elle va correspondre à tes goûts et va donc représenter ta personnalité, que ce soit la gamme, la finition, le budget, la faction (puisque mon ami Destron ne fait que du Decepticons  Wink ). Je dirais même jusqu'à la pose que l'on donne aux jouets ainsi que la customisation. Faire une collection demande aussi un investissement que je juge sérieux puisqu'il faut prendre le temps de faire des recherches, mettre de l'argent de coté, Créer et agencer un espace pour les exposer et les entretenir. Je me souviens que lorsque j'avais commencé ma collection de modèles réduits, j'avais 12/13 ans, je mettais de l'argent de coté chaque mois pour me payer la voiture que je voulais. Et une fois acquise, je l'exposais fièrement sur une étagère. Mais comme celle ci était à l'air libre je prenais le temps de nettoyer chaque voiture tout les samedi matin, un boulot montre. Et puis il y a encore un autre aspect, c'est le partage. Et partager une passion ça n'a pas de prix.

Le point négatif et je n'en vois qu'un seul, c'est l'aspect financier. Ca demande pas mal d'argent que ce soit pour les acquisitions, les frais de port quand il y en a, et aussi pour le stockage avec les vitrines. Je comprends beaucoup certains jeunes qui ont du mal à faire leur collections et qui pour cela, doivent attendre un bulletin de note satisfaisant, une fête ou de l'argent de poche pour acheter. Patience et longueur de temps  great .

Pourquoi je collectionne? Par pure plaisir, par passion. Mais aussi pour combler un manque. Celui de ne pas avoir eu le robot que je rêvais d'avoir étant gamin et aussi la Lexus LFA à 400 000€ que je ne pourrais jamais avoir.

Y a t'il des différences entre les collectionneurs? Oui et dire le contraire serait hypocrite à mon sens.
Chacun aura un motif différent pour débuter une collection et aussi chacun aura une approche différente de cette dernière. Plus tôt je parlais de goûts et ils sont variable chez chaque individu. Entre celui qui voudra faire que des "Transformers Prime", et l'autre qui ne fera que du "G1", le choix est large. Pour ma part mes choix sont assez éclectiques même si j'essaye de rester dans une certaine logique, que ce soit compléter ma gamme de Classics ou chopper tout les Armor Plus de la série Yoroïden Samuraï Troopers.

Est-ce que j'ai songé à tout arrêter? Non jamais et sauf gros pépin je n'arrêterais pas. J'ai un vieux rêve et je compte bien le concrétiser.
Et puis je n'ai pas habitude de m'investir dans quelque chose pour rien  Wink .

Je voudrais finir par dire ceci. Une collection, c'est un état d'esprit, des choix et des goûts que chacun aura pour soit. Par conséquent il ne rien faire pour autrui tout en respectant le choix des autres.

Détroa, rapporteur de bonne nouvelles  great .
adventicon01
Omega supreme
Omega supreme

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mer 14 Mai - 1:53

J'avais répondu dans une vision de psycho. Il est facile de trouver des articles qui analyse ce phénomène.

Donc je vais répondre personnellement.

J'ai commencé ma collection par le "don" de trois modèles scout neuf, dont le premier était un bateau(Sonar).
J'ai trouvé cela fort rigolo et prenant peu de place.
J'ai voulu compléter avec des jouets que je trouvais jolie. Je trouvais cela fort rigolo que d'avoir de véhicules ayant la particularité de se changer en personnage.
Je suis ma logique, en faisant des groupes, et en respectant au maximum les échelles.

Pour des raison de place, ils sont tous dans un carton, sauf Ratchet qui est posé sur ma télé.
Ce qui m'amuse c'est que les gens ne voit que comme un H2 sans savoir que c'est aussi un robot. Ca fait un petit objet "secret" .

Sinon ma collection se limite a posséder que certaine pièces (jamais de G1), sans respecter les factions. Je peux mettre ensemble des déceptions et des autobots pour constituer un groupe.

bumblebee93
GALVATRON
GALVATRON

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mer 14 Mai - 5:20

Moi perso, j'achète des figurines des séries que j'ai aimé (en dehors de tf dont j'adore presque tout), donc mes collections sont assez variées , c'est pour ça que chez moi on peut voir du tf a coté de persos de ff, de fig saint seiya, et même des petits poneys bientôt, donc quelqu'un qui vient dans ma chambre doit certainement se dire WTF, mais c'est ce que j'aime.
Optimus SG
Shattered Glass
Shattered Glass

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mer 14 Mai - 5:50

Pour ma part :
* Comment voyez-vous la collection?

je la vois Immense XD , j'en ai beaucoup

*D'une façon plutôt positive ou négative? Pourquoi?

A la fois Positive car elle comble le vide mais aussi Negative a cause de la poussiere (que je hais )XD

*Pourquoi collectionnez-vous?

Je collectionne par le plaisir mais aussi par choix = surtout les voitures comme la Mustang que je pourrai jamais avoir en plus grand XD. Je collectionne aussi des figurines d'enfance Pokemon mais aussi de passion Transformers

*Voyez-vous des différences entre certains collectionneurs?

Encore Heureusement, ça serai pas cool que personne ne soit différents. Je découvre aussi des figurines que j'aurai jamais penser prendre mais apprécier d'autre XD, il me le font découvrir sans le savoir

*Avez-vous déjà eu envie de tout arrêter? Pensez-vous le faire?

Pour le moment oui mais c'est juste une pause, la cause = Plus de place XD
et j'attend d'etre enfin chez moi pour reprendre mais ça me degoute car je loupe un tas de merveille

*Un autre point qui est assez connu : Comment faire accepter sa collection a l'entourage ?

Moi c'est assez dur car il pense que c'est pour les enfants : Transformers -_-'
Les voitures passent mais pas TF surtout ceux venant de l'etranger

"Personne n'est innocent, il n'y a que des niveaux variant de culpabilité" Star Saber IDW
http://radimasaber.deviantart.com/?rnrd=47690
DarthCed
Victory Leo
Victory Leo

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mer 14 Mai - 11:10

Perso, si mon entourage trouve mes collections ridicules, je leur réponds que ce n'est pas plus stupide qu'une collection de timbres en rappelant que le principal est de se faire plaisir.
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

Loisirs : Figurines, films, manga, anime, etc.

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mer 14 Mai - 13:27

Je trouve les avis sur la collection sur ce forum plus positifs qu'ailleurs. =)

Sinon par "Comment voyez-vous la collection?" je ne parlais pas spécialement de votre collection mais bien de l'acte de collectionner comme en parlant adventicon01 par exemple mais bon, à partir du moment où on parle de collection, on reste dans le sujet. :p

Et très bien vu la question du regard des autres, c'est vrai que ça doit parfois poser de sérieux problèmes...

Pour ma part je distingue deux types de collection: celle qui est le but premier (on aime l'objet pour ce qu'il est et on aime le posséder, le manipuler, etc.) et celle qui est un moyen d'arriver à un but souvent inconscient (on collectionne pour combler un vide, pour atteindre quelque chose, etc.). Je pense aussi que les aspects positifs et négatifs sont forts liés: autant elle peut apporter de bonnes choses, voire aider la personne dans certains cas, autant elle peut parfois être la source de problèmes (économiques, sources de stress, etc.).

En ce qui concerne le regard des autres, je suppose que ça dépend grandement de la collection et de la place qu'elle occupe dans notre vie. Pour ma part, je n'ai pas de problème avec ça mais c'est aussi parce que je n'en parle pas beaucoup (de temps en temps avec ma copine ou des potes, sinon ça se cantonne presque à 100% au Net), c'est une passion personnelle mais je ne vis pas à travers elle.

Quant à savoir pourquoi je collectionne, je dirais que c'est parce que j'aime les beaux objets et que les looks de TF et autres figurines nipponnes me tapent facilement dans l'oeil. Je collectionne des objets qui me plaisent parce qu'ils sont bien faits (à contrario de la collection de jouets vintage, moi j'aime les trucs modernes, etc. les souvenirs mal articulés je le préfère dans ma tête qu'en plastique :p), que j'aime les voir et les manipuler, ce qui me pousse à penser que sauf si une raison économique pointe le bout de son nez, je ne risque pas d'arrêter (je pense que l'on arrête plus facilement une collection qui à pour vocation d'être un moyen qu'une autre qui est un but car dans le premier cas, il arrive souvent que l'on atteigne son but autrement (dans le cas de la collection pour combler un vide, on peut finir par le combler par un mariage ou un enfant par exemple) ou que l'on trouve d'autres façons d'y parvenir, bien sûr, on ne réalise tout ceci que bien après...).

Tiens, et pour continuer sur le thème des collections: y-t-il des collections que vous pensez commencer un jour? Jouets ou non.

Je pense que si un jour j'ai vraiment de gros moyens, je pourrais me laisser tenter vers une collection de jeux vidéo vintage, voire des bornes d'arcade si je touche le gros lot. :p

Dernière édition par Détrôa le Jeu 15 Mai - 7:03, édité 1 fois
bumblebee93
GALVATRON
GALVATRON

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mer 14 Mai - 14:15

Moi les jouets MLP, c'est sur que je le ferais (je suis devenu un brony), mais sinon rien d'autre me tente.
dnsdenis
Insecticon
Insecticon

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Mer 14 Mai - 16:22

-Comment voyez-vous la collection?
Pour moi c'est un moyen de m'évader, et comme je suis de nature solitaire (je n'ai toujours eu que très très peu d'ami, et encore moin de copain), cela me correspond bien car, il faut le dire, le collectionneur est solitaire même si il aime partager sa passion, cela reste SA collection.

Pourquoi les TF G1 : un manque dans mon enfance, comme beaucoup.
Mais en fait, ils n'ont pas été mon jouet de prédilection, loin de là ; J'ai du avoir 2/3 gobots, rien de plus, j'étais d'avantage axé Lego. Mais alors, j'ai du laisser au moins 6 litres de baves dans le rayon jouet d'Auchan à l'époque !
A l'époque, mes parents n'avais pas les moyens, et avec un "père" radin comme pas deux, tous ces beau jouets restaient en rêve (lego moin chère ou robot bas prix)
A l'instar, j'ai fais une collection de timbre, que j'ai encore après 20ans ! Pas chère : je les récupérais chez ma tante qui avait une entreprise. Mais l'idée de départ des timbres vient de ma cousine.

Donc aujourd'hui, je découvre avec plaisir toutes les figurines de toutes la gamme, et c'est "Ma collection", pas une collection parce que le voisin en fait , non du tout, le déclic s'est fait lorsque j'ai vu en brocante un TF ROTF Optimus leader.

Pourquoi aussi les TF movies Leader ? simplement parce qu'ils sont complexes, grands, détaillés et de bonne qualité.

-D'une façon plutôt positive ou négative? Pourquoi?
hheuu voir au dessus ^^

-Pourquoi collectionnez-vous?

J'aurai pu m'arreter aux figurines qui me rappelle mon enfance, alors pourquoi ai-je eu cette envie de toutes les avoir ?
Bonne question, c'est surtout ma femme qui me la pose (elle est contre mais soit) !

Peut etre pour combler un autre manque, dans ma vie actuelle. La collection peut etre à mes yeux, un des signes des mes schéma psychologique de genre carence affective ou de schéma d’exclusion.

Pourquoi la carence affective ? Ce que je n'ai pas reçu, j'essai de le donner : je prends soin de me TF. Aussi, cela correspond à ma croyance issue de ce schéma, celle "que personne ne s'interresse à moi", alors c'est sur qu'avec une collection axé solitaire, peu de personne s'intéressera à moi, ceci afin d'alimenté, à tord, cette croyance.

Et pour approfondir un peu le schéma d'exclusion est que l'on a l'impression d'etre exlus des groupes, d'etre différent des autres.
Alors avec une collection, on continu dans cette croyance d'etre différent, en collectionnant quelque chose de peu commun, qui sera, à coup sur, que peu comprise ou approuvée, donc qui colle avec notre croyance.
Mais ce n'est pas qu'un mal, car au final, cela permet des rapprochements entre collectionneurs. (la preuve , je vous en parle...)

-Voyez-vous des différences entre certains collectionneurs?
Bien entendu. Tout collectionneur est différent. Chacun a ses priorités, ses préférences, ses avis.

-Avez-vous déjà eu envie de tout arrêter?
Oui, pour les leader movies. J'en ai revendu une partie, et tout compte fais, j'ai racheté ces figurines 1 mois après....

-Pensez-vous le faire?
Oui, je pense que ma passion de collectionner s'arretera un jour, ou qu'elle sera mise au placard.
Ce jour viendra, j'espere, car cela voudra dire que j'accepte un peu mieux mes croyances.

J'espère ne pas avoir été trop lourd.... A bientôt
Denis
ryuzo
Laser Rod
Laser Rod

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Jeu 15 Mai - 6:37

Une collection que je pourrai commencer un jour si je touche le jackpot c'est les voitures.
Bon jusque là rien ne change sauf l'échelle puisque je passerai du 1/18 au 1/1 ^^.

DarthCed
Victory Leo
Victory Leo

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Jeu 15 Mai - 11:14

Si j'avais les moyens financiers et la place nécessaire, ça ne me déplairait pas de collectionner les maillots de foot. Mais pour le moment, je me contente d'un maillot de temps en temps (j'en ai seulement deux). Mais contrairement à Louis Nicollin (président de Montpellier et collectionneur de maillot), je ne tiens pas à avoir absolument les maillots portés par les joueurs, des simples maillots vendus dans les boutiques officielles (ou certains magasins de sport où je sais que ce ne sont pas des fausses) me conviennent parfaitement.

En attendant, les maillots que je possède font partie de ma collection "foot" au sens large et ne constituent pas une sous-collection "foot"(contrairement aux vignettes Panini que je considère comme une sous-collection car j'ai suffisamment d'éléments pour affirmer qu'il s'agit d'une collection).
adventicon01
Omega supreme
Omega supreme

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Ven 16 Mai - 1:16

La valeur d'une collection ne se mesure pas la quantité des pièces.

Je me rappel , a la télé, d'un homme collectionnant un modèle de voiture Ferrari.
Il avait des livres, des objets sur cette voiture mais ne possédait qu'une voiture, car pour avoir sa collection complete, il ne lui suffisait d'avoir qu'une seul véhicule, un autre n'aurait été qu'un double.

ryuzo
Laser Rod
Laser Rod

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Ven 16 Mai - 10:35

@DarthCed a écrit:
Si j'avais les moyens financiers et la place nécessaire, ça ne me déplairait pas de collectionner les maillots de foot. Mais pour le moment, je me contente d'un maillot de temps en temps (j'en ai seulement deux). Mais contrairement à Louis Nicollin (président de Montpellier et collectionneur de maillot), je ne tiens pas à avoir absolument les maillots portés par les joueurs, des simples maillots vendus dans les boutiques officielles (ou certains magasins de sport où je sais que ce ne sont pas des fausses) me conviennent parfaitement.

En attendant, les maillots que je possède font partie de ma collection "foot" au sens large et ne constituent pas une sous-collection "foot"(contrairement aux vignettes Panini que je considère comme une sous-collection car j'ai suffisamment d'éléments pour affirmer qu'il s'agit d'une collection).

Tu me fait penser que j'en collectionne quelques un. J'avais complètement zappé.

Autobot
Admin
Admin

Loisirs : transformers

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Ven 16 Mai - 11:45

bonsoir les transfans Wink
en ce qui me concerne je n'ai jamais arreté,j'ai dans mes archives (si je les retrouve, des photos de moi étant jeune avec ma collection derrière moi, certains anciens ici ont déjà me semble t'il vu mes photos, j'espère les retrouver pour les remontrer aux autres membres Wink
donc oui ma collection a failli etre définitivement arretée ,la cause en est le décès de mon papa, mais avec le temps (après avoir loooooonguement réfléchi sur la question) et suite à ce que m'a dit mon père avant de mourir (gérard il faudra vivre)... j'ai choisi de continuer,j'ai viré une grossepartie des GIJOE mais je continue transformers,
quand j'étais ado,je clouais des planches dans mon mur pour exposer optimus et ses amis  lol Wink
ps: les finances ont été difficiles en 2012 mais on remonte petit à petit... ra10

http://transformers.france-forum.com
Opticullenprime
Deathzaras
Deathzaras

Loisirs : transformers , star wars , bubblegum crisis , bleach naruto

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Sam 24 Mai - 15:14

Bon dans mon cas ça va paraitre psychopate mais j'ai commencé à collectioner les tfs (et maintenant tout ce qui est lié aux sentai / kamen rider / godzilla )dans le but de trouver un paliatif à ma solitude et puis j'avais vu sur youtube qu'on peut parfaitement être adulte et acheter des jouets .Maintenant c'est plus un geste pour témoigner de mon amour de la culture américaine + japonaise et en plus ces achats servent à me remonter le moral quand je l'ai dans les chausettes du coup je ne pense pas que j'arreterai.
Mon entourage a appris accepter ma collectionite aigue même si ils ne comprennent toujours pas que dépense entierement mon argent de poche en figurines plutot que de faire des trucs de mon age :écumer les bars , aller en boite ou m'acheter des fringues .
jps
Deathzaras
Deathzaras

Loisirs : jeux en ligne,internet,custom et bricolage

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Sam 24 Mai - 22:31

@Opticullenprime a écrit:
Bon dans mon cas ça  va paraitre psychopate mais j'ai commencé à collectioner les tfs (et maintenant tout ce qui est lié aux sentai / kamen rider / godzilla )dans le but de trouver un paliatif à ma solitude

faut pas dire ca  Evil or Very Mad chacun a une raison d avoir commencé a collectionner,moi je suis un peu comme toi ,j avais un gros vide dans ma vie et je cherchais un truc pour me changer les idées,je suis tombé sur les sentai de mon enfance sur youtube et j ai du regarder tout ce qui etait trouvable sur le net et ensuite j ai vu sur un forum ou j etais membre une annonce pour le white tigerzord  Shocked je l ai pris lui et 2 autres megazord... a l ouverture du colis j avais un sourire maladif qui voulait pas s arreter et c est ainsi que j ai commencé a collectionner les megazord et par la suite les tf et autre mecha gundam et autre
adventicon01
Omega supreme
Omega supreme

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Dim 25 Mai - 2:31

Le fait d'acheter donne du plaisir, d'où le plaisir d'acheter des pièces.

Depuis un certain temps je me détache bcq de ma collection et je me demande si je vais continuer. Surtout quant je vois que les nouvelles pièces sont pas jolies ou toujours du déjà vu, genre camions et voitures.

Je me suis déjà séparé de certaine pièce et en ce moment elle m'encombre plutôt que autre chose.

Je pense que je vais arrêter et ne garder que deux pièces, mes dino.

ryuzo
Laser Rod
Laser Rod

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Dim 25 Mai - 8:17

@Opticullenprime a écrit:
Bon dans mon cas ça  va paraitre psychopate mais j'ai commencé à collectioner les tfs (et maintenant tout ce qui est lié aux sentai / kamen rider / godzilla )dans le but de trouver un paliatif à ma solitude et puis j'avais vu sur youtube qu'on peut parfaitement être adulte et acheter des jouets .Maintenant c'est plus un geste pour témoigner de mon amour de la culture américaine + japonaise et en plus ces achats servent à me remonter le moral quand je l'ai dans les chausettes du coup je ne pense pas que j'arreterai.
Mon entourage a appris accepter ma collectionite aigue même si ils ne comprennent toujours pas que dépense entierement mon argent de poche en figurines plutot que de faire des trucs de mon age :écumer les bars , aller en boite ou m'acheter des fringues .

@adventicon01 a écrit:
Le fait d'acheter donne du plaisir, d'où le plaisir d'acheter des pièces.

Depuis un certain temps je me détache bcq de ma collection et je me demande si je vais continuer. Surtout quant je vois que les nouvelles pièces sont pas jolies ou toujours du déjà vu, genre camions et voitures.

Je me suis déjà séparé de certaine pièce et en ce moment elle m'encombre plutôt que autre chose.

Je pense que je vais arrêter et ne garder que deux pièces, mes dino.

D'où l'expression "chacun verra midi à sa porte". Le plus important dans la vie est de faire ce que nous dicte notre conscience. Mais il faut retenir qu'il appartient à chacun d'avoir notre propre conscience, bonne ou mauvaise.

Starscream
Victory Leo
Victory Leo

Loisirs : Kulture !!!

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   Dim 25 Mai - 8:37

si je puis apporter mon point de vue...

* Comment voyez-vous la collection?

C'était au départ un moyen d'évasion face à la pression quotidienne, mais aussi pour combler un manque. C'est aussi parce que c'est dans ma nature, j'ai toujours collectionné quelque chose (des boulons toute petite, ensuite des pièces de monnaie, des petites voitures, des figurines diverses, des barbies, des petits poneys, etc...) je suis sévèrement atteinte de collectionite.
C'était pour combler un manque également. Un peu plus compliqué qu'un manque affectif, c'était surtout qu'en de nombreuses années à me faire dicter mon comportement, j'ai eu le sentiment d'avoir perdu une part de moi même (ma capacité à rester complètement jeune et débile quelque soit mon âge). J'étais déprimée, ce qui était loin de s'arranger avec les échecs constants du BTS.

On pourrait me dire que le jour où j'irais mieux, je vais laisser tomber les Transformers ?
Si je collectionne que pour combler le manque, alors j'aurai pu collectionner de tout, mais non je me suis focalisée sur les TF, ce qui n'est pas anodin.

Même si je collectionne pour combler parfois un manque, ce manque est indissociable de la passion.
Il y a quatre bonnes raisons pour lesquelles j'ai choisi de collectionner que Transformers principalement :
- Ce sont des figurines avec lesquelles tu peux avoir plein de positions
- Ce sont des véhicules, on peut les considérer, en mode véhicule, à peut près de la même façon qu'une collect' de voitures miniatures
- Ce sont des casse-têtes différents selon chaque mold
- Et surtout l'univers a des potentiels presque infinis pour l'imagination.

En combinant ces quatre facteurs, la collection m'a apportée beaucoup de bonheur comparé à ses quelques inconvénients. Elle m'a permis de développer mon imagination, ma curiosité, et même mon sens critique : par exemple, des événements se passant dans les comics ont des similitudes avec des événements réels du passé (genre la guerre froide).
Collectionner, transformer, faire des revues m'a permis de prendre confiance en moi. De me dire que si je peux transformer ces jouets, en faire la critique, je ne suis pas si nulle. Défendre ma collection malgré le sarcasme de mes parents, m'a permis de combattre ma timidité, et plus encore, de retrouver "mon âme" (je ne peux pas le dire autrement). Et lorsqu'on se sent entière, alors tout le reste va plus facilement.

Bref, malgré le coût élevé, les critiques et l'entretien, je ne vais pas abandonner de sitôt, car j'ai bien plus d'avantages à collectionner.
Puis faut dire aussi que c'est plus beau des étagères avec des figurines totalement AWESOME dessus, que complètement vides ^^

Quand à la question des différences entre collectionneurs, bah justement on est bien là pour parler des raisons diverses et variées qui nous poussent à collectionner :)
Mais ya une chose que je comprendrai jamais, c'est ceux qui collectionnent sans jamais déballer, j'ai du mal à comprendre comment on peut apprécier à pleine mesure sa collection, sans jamais toucher les objets scratch

Si j'ai eu envie d'arrêter : Quand j'ai arrêté mes anciennes collections, pour faire plaisir à mes parents, j'ai eu ce sentiment désagréable que je perdais une part de moi-même et j'étais à deux doigts de tomber en dépression. Maintenant, je me fais plaisir. Et je n'arrêterai pas, quoi qu'en pensent les gens. Le mec qui veut de moi, devra accepter que c'est dans ma nature. Ma collection peut se ralentir sérieusement, à cause des difficultés financières du moment, ou parce que rien ne m'intéresse, mais je ne pense pas qu'elle s'arrêtera, du moins jusqu'à ce que je trouve toutes les figurines qui m'intéressent (et étant très curieuse, ça peut faire un certain nombre)

Donc bon, voilà comment je vois la collection, dsl pour le trèèès long post...

http://aujeanpas.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p   

Cette grave maladie qu'est la collectionnite :p
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1