Transformers le vrai forum français!
Bienvenue sur le forum Database transformers
Français.Un forum de passionnés!
Tu y retrouveras un grand nombre d'informations sur ta série préférée:TRANSFORMERS,de ses origines à mainhtemant!
Ceforum est consultable en tant qu'archives, mais tu peux, si tu veux discutter et mettre ta pierre à l'édifice!

...Le staff

Forum qui traite de toute la saga TRANSFORMERS

Accueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Centralisation du matériel utile pour les customs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

Loisirs : Figurines, films, manga, anime, etc.

MessageSujet: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 16 Juin - 13:41

Depuis quelques jours cette section a un peu plus d'activité, histoire de poursuivre dans cette voie, je me disais qu'il serait sympa de partager nos connaissances et trouvailles afin que les gens motivés pour se lancer dans l'aventure de la personnalisation, voire de la création totale, de figurines sachent directement vers quoi se tourner.

Où trouver des articulations supplémentaires? Quoi utiliser comme connecteurs pour faire des combiners? Quel matériel pour peindre? Vaut-il mieux acheter telle ou telle marque? Voire même, quel robot utiliser comme base pour ****?

Que vous ayez des questions ou des choses à partager, ce topic est fait pour vous.

Pour commencer, je voudrais présenter un moyen simple et peu coûteux de se procurer des balljoints et des connecteurs: la gamme chinoise Bowei.

Bowei

Il s'agit en fait d'une contrefaçon de la marque japonaise Asoblock (qui est plus chère), un jeu de construction composé en très grande partie de balljoints et de différents connecteurs, l'idéal pour ajouter une articulation, créer une armature articulée/un squelette ou même permettre de clipser/déclipser des parties, des accessoires, etc.

Chaque set propose une bonne quantité d'éléments, voici un petit montage réalisé en 5 minutes pour montrer à quel point cette gamme est pratique pour "tout articuler":

Niveau prix et disponibilité, j'ai acheté une boîte de 164 pièces (ce qui doit faire au moins 40 duos balljoints/sockets) pour environ 10€ sur eBay. C'est donc très abordable et en plus ça offre tellement de pièces qu'une seule boîte peut servir pour des dizaines de projets...

Revenir en haut Aller en bas
ligle
Omega supreme
Omega supreme

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 16 Juin - 13:58

j'ai acheté les même 16€ les 2 boites un noir et un blanc;)
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 16 Juin - 14:01

Encore plus abordable donc. :p

neo-ptimus
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 16 Juin - 15:00

très bonne idée ce topic!! je suis preneur!!! merci détrôa

ryuzo
Laser Rod
Laser Rod

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Lun 17 Juin - 6:13

@neo-ptimus a écrit:
très bonne idée ce topic!! je suis preneur!!! merci détrôa

Pareil pour moi. Dès que possible je posterai mes humbles connaissances ici. J'envisage de faire un tuto sur le line panel avec la technique du jus.
petitjawa
Victory Leo
Victory Leo

Loisirs : Beaucoup

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Lun 17 Juin - 6:21

Très sympa comme découverte.

Gus Toy Box by Petitjawa       

www.facebook.com/gustoyboxbypetitjawa
http://www.facebook.com/gustoyboxbypetitjawa
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Lun 17 Juin - 7:54

Enchaînons avec:

Le styrène

Aussi connu sous le nom de plasticard au Royaume-Uni, le styrène est une matière plastique (la même que celle qui entoure nos TV et compagnies pour les protéger dans leurs boîtes en carton, à ceci près que le styrène que nous allons utiliser n'est pas extrudé) que l'on peut trouver sous plusieurs formes, dont la plus courante dans le milieu du modélisme est la feuille (sont également trouvables: des tubes pleins ou creux, des angles, des "poutres en I," des quarts de cercles...).

L'intérêt de ce matériau est de pouvoir mener à bien des constructions solides et précises, bien plus qu'avec une pâte polymère (par contre, il permet moins de liberté qu'une pâte que vous sculpteriez, le styrène n'offrant au final qu'un assemblage de forme géométrique simple). Le styrène sera donc l'élément idéal à employer pour créer des cubes, un toit de voiture auparavant cabriolet, faire une épée, etc. et bien plus dès que vous aurez maitrisé le bestiau. :)

Les prix sont très variables d'après le lieu d'achat et la sorte de styrène que vous achetez. Les feuilles les plus fines et souples (plutôt réservées aux détails) de 0,5mm et moins peuvent se trouver pour quelques centimes, plus vous montez dans l'épaisseur, plus les prix augmentent, idem pour les produits un peu spéciaux du genre styrène coloré (celui de base est blanc) ou transparent pour atteindre des 10€ la feuille pour les plus épais des modèles un peu rare...

Viens la question de la marque: certains ne jurent que par Evergreen (le plus gros distributeur) et, ça n'engage que moi, mais perso, je pense qu'ils se font arnaquer à plein nez. Evergreen est super cher et mis à part pour leur styrène présculpté/préformé (ils vendent des choses parfois utiles comme des feuilles ondulées, etc), y'a 0 intérêt à acheter de la marque.

Le styrène se trouve dans les magasins de modélisme ou sur le Net, eBay est bien sûr une possibilité, n'hésitez pas à préférer choisir dans les assortiments "sans marque" vendus en vrac, je n'ai jamais vu la moindre différence de qualité et pourtant je suis super difficile. Ne vous en faites pas non plus si les feuilles sont sales, ça arrive souvent, le styrène se nettoie sans problème et même si vous tombiez sur des taches incrustées, l'idée est quand même de peindre par dessus après donc bon... ^^'

Quelques exemples de ce que l'on peut faire en styrène:

Quelques outils pour travailler le styrène

Une bonne lame de précision. Pour les épaisseurs de 1mm et plus, de préférence avec une pointe pas trop fine que vous allez cassez après 3 découpes. :p Par exemple, sur l'image suivante, la lame en croissant de lune, l'antépénultième et l'avant dernière, c'est niet, les autres devraient faire l'affaire. Petit conseil pour les grosses épaisseurs: pas besoin de trancher comme un bourrin! Une petite incision suffit pour marquer la coupe, ensuite il suffit de plier sur l'incision (d'abord vers l'extérieur, puis l'intérieur) pour faire une coupure nette. Une pointe fine sera par contre l'idéal pour découper les petits détails sur des feuilles de 0,25mm et compagnie.

Un tapis de découpe est indispensable pour toute découpe à la lame. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, en choisir un avec quadrillage se révèlera toujours utile un jour ou l'autre. :)

Pouvoir couper droit, c'est jamais du luxe, du coup, une bonne latte en métal, ou mieux, une équerre multifonction que vous pourrez caler sur le bord de votre plan de travail (pour éviter les dérapages pendant la découpe) vous seront d'un grand secours. Mais surtout surtout, pas de plastique ou de bois, ne jurez que par le métal sinon je donne pas 5 minutes avant que vous n'ayez coupé un bout de votre outil. ^^'

Lime ou papier de verre, c'est vous qui voyez, perso je trouve que le papier de verre collé sur une surface droite est l'idéal pour parfaire les coupes droites (y'a toujours des mini défauts à la découpe). Un machin dans ce genre là:

De la soudure à styrène (parce que oui, le styrène ça se soude, ça ne se colle pas (ou alors ça se décolle fort vite)). Il en existe de toutes les marques et y'en a certainement des tas de bien, mais je n'en ai jamais essayé que deux différentes, une mauvaise (un mélange perso du vendeur du magasin où j'achète le styrène) et une bonne (Ambroid Pro Weld) donc dur dur de conseiller vraiment à ce niveau, je vous dirais plutôt de tenter avec ce que vous trouvez de moins cher par chez vous.

Si vous voulez coller du styrène à du plastique, là ça devait plus compliqué car la soudure à styrène ne fonctionne pas avec tous les plastiques. Si vous vous retrouvez devant un cas où votre styrène ne colle pas du tout à votre plastique, utilisez une colle extra forte (le genre dont les vapeurs vous font tomber dans les pommes lol) du style Gorilla, Zap a Gap ou Plastic Fusion. A utiliser uniquement dans des endroits bien ventilés.

Plus dispensable cette fois mais bien utile dans certaines situations, un outil de découpe d'angles peut devenir votre meilleur ami. Il existe des produits spécialement prévus pour le modélisme comme The Chopper mais qui sont assez rares et surtout coûteux. Une pince coupante pour profilé (cisaille à onglets) peut tout à fait faire l'affaire et sera probablement plus facile à trouver au magasin de bricolage du coin.

adventicon01
Omega supreme
Omega supreme

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Mar 18 Juin - 9:13

Ca me fait pense au "sculture en papier" ce type  de realisation

ryuzo
Laser Rod
Laser Rod

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Ven 21 Juin - 13:15

Le line panel: la technique du jus

Les lines panels, ou lignes de structures, sont des gravures qui permettent de rajouter des détails sur vôtre maquette ou jouet. Ils peuvent détailler des câbles, de l'inginérie ou des phares comme par exemple sur Wheeljack TFPrime. Le problème c'est que ces gravures sont de la même couleur que la pièce ou elles sont présentes. Pour faire ressortir les détails, il y a plusieurs techniques, et celle dont je vais vous parler est la technique du jus.

Elle consiste à diluer de la peinture avec de l'eau ou du white spirit, puis à l'aide d'un pinceau de poser le jus dans les lignes de structure. Je vais énumérer les étapes pour que ce soit plus précis, mais tout d'abord le matos.

Il vous faut:
-un récipient (capsule de bière, couvercle de pot de confiture, ou dans mon cas un pot pour les sauces dans les restos à sushi)
-un petit pot de peinture de la couleur de vôtre choix (de marque enamel humbrol ou citadel)
-un pinceau
-du liquide vaisselle (peu importe la marque, pourvu qu'il y ai du dégraissant)
-de l'eau
-un coton tige
- et pour finir un cure dent

En ce moment je customise mon Drift Generation et j'ai quelques pièces à "panelliser".

Tout d'abord dans vôtre récipient une ou deux goutte de peinture, puis une goutte de liquide vaisselle. Dans le liquide vaisselle se trouve un pouvoir dégraissant qui mermet au jus de bien s'agripper au plastique. Par la suite vous mettez de l'eau et vous mélangez le tout. Oui je sais on dirait que je donne une recette de cuisine. Et le tout donne le résulat suivant: un jus.

Ma pièce de Drift.

Je récupère du jus avec mon pinceau

Je l'applique dans les lignes, même si ça déborde ce n'est pas grave. Vous laissez sécher quelques minutes ...

... au bout duquel vous passez le coton tige pour enlever le surplus.

Et voilà le résultat. Sauf que comme vous le voyez, le coton tige l'enlève pas tout le surplus.

C'est là qu'intervient le cure dent, pour aller dans les endroits inaccessible pour le coton tige.

Et voici le résultat final.

Autre exemple, mon Jetfire Classics. Sur celui là il y a du line panel à profusion.

Et je suis encore loin de l'avoir fini ^^
Une dernière précision. Le line panel risque de s'enlever en cas de manipulation. Pour le "fixer" sur le jouet, je conseille de passer du vernis une fois le travail terminé.

A vous maintenant Wink
petitjawa
Victory Leo
Victory Leo

Loisirs : Beaucoup

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Ven 21 Juin - 13:57

Ça pète. Merci a vous pour tous vos conseils.

Gus Toy Box by Petitjawa       

www.facebook.com/gustoyboxbypetitjawa
http://www.facebook.com/gustoyboxbypetitjawa
Starscream
Victory Leo
Victory Leo

Loisirs : Kulture !!!

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Ven 21 Juin - 14:00

excellent, tu m'en parlais souvent du line panel mais jusqu'a aujourd'hui je ne voyais pas trop ce que c'était

http://aujeanpas.deviantart.com/
NAINGUSDE
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Ven 21 Juin - 14:22

et ce n'est pas la seule méthode j'en parlerais plus tard mais c'est vrai que la méthode de ryuzo est très facile a faire et assez rapide

NegaHeero
Deathzaras
Deathzaras

Loisirs : MECHA TF megazord gundam manga animé retrogaming

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Ven 21 Juin - 23:30

c'est super tout ça ^^ ça va bien m'aider pour plus tard merci
ligle
Omega supreme
Omega supreme

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Sam 22 Juin - 2:37

bravo pour le tuto
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Sam 22 Juin - 11:42

Superbe rendu!

ryuzo
Laser Rod
Laser Rod

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Sam 22 Juin - 15:56

Merci les amis, que ce tuto vous aide. J'essayerai d'en poster d'autres.

Détroa, rapporteur de bonne nouvelles  great .
NegaHeero
Deathzaras
Deathzaras

Loisirs : MECHA TF megazord gundam manga animé retrogaming

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 23 Juin - 4:13

j'ai une question a propos de bowei ton robot fait a peu prés quel taille?
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 23 Juin - 15:39

Hum, je dirais une dizaine de cm à vue de nez.

Bumblebee
Insecticon DELUXE
Insecticon DELUXE

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 7 Juil - 10:16

Ah yes, c'est sympa de faire partager vos techniques pour faire du beau custom.

Et pour faire des mains articulées, quel matériau utilisé?

Le matos, on peut le trouver en France ou il faut passer obligatoirement par la case import?

jps
Deathzaras
Deathzaras

Loisirs : jeux en ligne,internet,custom et bricolage

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 7 Juil - 11:25

pour les mains il vaut mieu les acheter finies je pense,ca vaut de 10 a xx€ suivant la taille donc des fois il vaut peut etre mieu depenser quelques euro pour un produit que d essayer de le faire soit même (j ai essayé et je n ai pas eu un tres bon resultat malgré plusieurs heures passée dessus) et pour le reste oui l import est la solution la plus simple en general parceque trouver un magasin qui a tel ou tel materiel....
Détrôa
Modérateur Détrôa
Modérateur Détrôa

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   Dim 7 Juil - 12:03

Je pense pareil. C'est tellement petit et y'a tellement d'articulations à faire, faudrait être maso pour tout faire à partir de rien. :p

HLJ en vend, d'autres aussi. Sinon tu peux réutiliser des mains d'autres figurines.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centralisation du matériel utile pour les customs   

Centralisation du matériel utile pour les customs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1